Les incontournables

liensutiles1

reglementation1

  • Le site de la Commission Européenne sur l’efficacité énergétique
  • Le label EPEAT– Electronic Product Environnement Assesment Tool. Créé par le Green Electronics Council, ce label se base sur 51 critères techniques dédiés aux matériels informatiques.
  • Le label 80 Plus garantit l’efficacité de l’alimentation électrique du PC.
  • Le label Energy Star contrôle les PC, les portables, les écrans, et bientôt les clients légers et les serveurs.
  • Le label Greenguard vise à contrôler la qualité de l’air, et vérifier la présence de plus de 2000 types d’émissions chimiques et cancérigènes, allergènes, ou irritantes au sein des PC.

docsalire

  • Le livre blanc de référence « Cap sur la VERTualisation »
    Découvrez notre panorama complet du Green IT et nos pistes d’actions pour « vertualiser » votre infrastructure informatique. Réduction de coûts, gains d’espace et de réactivité garantis.
  • Le rapport des Prévisions énergétiques du Data Center
    Sources : Accenture, Silicon Valley Leadership Group
    Ce rapport évalue plusieurs scénarios d’évolution de la consommation énergétique des centres de données. Il a été établi à partir de résultats réels et d’économies constatées par les leaders de l’industrie.
  • Le livre blanc sur le Défi Environnemental du DSI
    Source : Cisco
    Du bilan carbone au plan d’actions, le Numéro Un mondial des équipements Réseaux préconise une révision des processus et des feuilles de route de la DSI pour inscrire, sans tarder, le développement durable dans ses priorités.
  • Unified Communications: Use Virtual Collaboration to Improve Environmental Sustainability
    Source : Cisco
    Les managers ne peuvent plus se permettre autant de déplacements qu’autrefois. Pourtant, les contacts en face à face motivent la confiance et la collaboration entre les équipes distantes. Les communications unifiées de Cisco procurent des bénéfices pour l’environnement, les équipes et les activités de l’entreprise.
  • Le livre blanc Why IT must take a lead in greening the enterprise
    Source : Cisco
    Les décideurs informatiques peuvent faciliter les efforts de mise en conformité pour le développement durable et le respect de l’environnement au travers de leurs équipes, des procédures et des outils de communications qu’ils mettent en place dans l’entreprise.
  • Le livre blanc sur l’Efficacité Energétique du Datacenter
    Source : The Green Grid.org
    Comment contrôler les dépenses en énergie sans réduire les services délivrés aux utilisateurs ? De nouveaux outils de surveillance apparaissent pour améliorer d’usage de l’énergie et la productivité du Data Center. Pour comprendre les mesures DCeP (Data Center energy Productivity), lisez ce livre blanc, en Anglais.
  • Electrical Efficiency Measurement for Data Centers
    par Neil Rasmussen, APC (Schneider Electric)
    Jusqu’ici, l’efficacité énergétique du Data Center était rarement planifiée et mesurée. L’augmentation du prix de l’énergie conduit l’entreprise à optimiser ses équipements informatiques et de climatisation, pour délivrer les services attendus au bon endroit, au moindre coût. Ce livre blanc explique les mesures et les modèles de surveillance possibles de l’efficacité énergétique.
  • Mise en oeuvre de Datacenters Ecoénergétique
    par Neil Rasmussen, APC (Schneider Electric)
    La dissipation thermique n’est pas une fatalité. Des changements permanents ou structurels tels que des serveurs à haute densité ou des onduleurs à haute efficacité réduisent à la fois les coûts de l’électricité et de l’infrastructure. Précisions chiffrées dans ce livre blanc en Français.
  • Modélisation du Rendement Electrique des Datacenters
    par Neil Rasmussen, APC (Schneider Electric)
    Les valeurs couramment utilisées pour estimer l’inefficacité des équipements restent imprécises. APC propose un modèle simple et précis pour identifier et quantifier les pertes des équipements d’alimentation et de refroidissement. Découvrez-le dans ce livre blanc en Français.

blocs_idc

  • Dans ce document intitulé « Green ICT en France », Bruno Teyton, Directeur du Consulting de IDC France présente, chiffres à l’appui, quels sont les éléments clés d’une stratégie Green IT, pris en compte par les entreprises interrogées, et quelles sont les raisons qui les ont poussé à adopter une telle stratégie. 
  • « L’informatique verte : phénomène de mode ou tendance de fond ? » Ce document a été présenté lors de la conférence IDC sur l’informatique verte à Paris en novembre 2008. Karim BAHLOUL, Directeur du Consulting IDC France, y a surtout présenté les solutions déployées pour une informatique verte, ainsi que les enjeux et les bonnes pratiques du Green IT. Quelques chiffres démontrent aussi que le Green IT est un nouvel impératif pour les entreprises françaises. 
Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :