[Contrepoint ] « SaaS n’équivaut pas forcément à éco-responsabilité »

Jean-Michel Franco, Business Solution Director pour la société Business & Decision, dont nous avions présenté le futur datacenter super-green prévu pour cette année, n’est pas d’accord avec la tribune libre de Arnaud Hacquart de Youssas que nous avions publié il y a quelques jours. 

Pour lui, il y a un risque non nul que l’entreprise qui externalise se sente moins éco responsable, justement parce que le service choisi n’est pas interne à l’entreprise. Mais attention, cela n’empêche pas l’entreprise de choisir un partenaire SaaS ou un prestataire de hosting avec en tête de son cahier des charges une démarche Green IT.  

“Je ne suis pas du tout d’accord avec son propos, car à mon sens  ce n’est pas basé sur des faits ; le seul argument un peu factuel évoqué c’est laconsommation de postes client, et ce n’est pas parce que vous avez des applications SaaS que les  postes de travail consommeront moins. D’ailleurs, beaucoup de fournisseurs SaaS font évoluer leurs applications pour qu’elles fonctionnent en mode non connecté à certains moments. A terme, cela nécessitera de la puissance de traitement sur le poste de travail. Quand à l’argumentaire général, c’est exactement comme si on disait que dans l’industrie, externaliser sa production s’inscrivait par défaut dans une démarche évidente de développement durable ! Je n’utilise pas l’image de l’externalisation dans l’industrie au hasard car ma conviction, c’est qu’au contraire, il y a par défaut un risque environnemental lié au mode SaaS et à l’externalisation en général si le consommateur du service ne prend pas l’initiative de rendre des comptes à son fournisseur. Cette nécessité de transparence est tout l’enjeu derrière notre Greenethiquette et que nous prévoyons de lancer dès que nous serons officiellement inclus dans le programme du code de conduite europée, un programme qu’à notre connaissance encore très peu de prestataire SaaS et de hosting se sont engagé à rejoindre »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :