Cisco lance une solution de gestion de l’énergie complète pour datacenter [vidéos]

image-4Green IT 1.0 ; Energy as a Service. Quel que soit le terme utilisé pour la décrire, Cisco a présenté sa nouvelle solution EnergyWise, lors de son Cisco Networkers qui s’est tenu à Barcelone il y a quelques jours, comme l’une des premières solutions vraiment mature de gestion de l’énergie.  Si l’idée est bonne, reste à prouver son efficacité réelle dans les datacenters. 

  • Sur le papier, la solution vise à éteindre les machines automatiquement quand elles ne sont pas utilisées. EnergyWise mesure en temps réel, rapporte et réduit significativement la consommation d’énergie des équipements IP (Internet Protocol) tels que les téléphones, les ordinateurs portables et les bornes d’accès. Selon Cisco, “les problèmes induits par les solutions propriétaires sont ainsi résolus. La solution automatise la gestion de l’énergie dans le datacenter, à partir de n’importe quelle adresse IP”. 
  • A terme, le même logiciel devrait être capable d’éteindre les lumières, les radiateurs, les ascenseurs ou la climatisation, ou tout système consommant de l’énergie dans un datacenter, ou un immeuble de nouvelle génération, à vocation verte. 
  • Trois ans de développements et un rachat il y a deux semaines de la société californienne Richard-Zeta Building Intelligence (basée à Santa Barbara), ont permis de donner naissance à ce middleware qui fera partie des prochaines mises à jour de IOS des Catalyst. 

 

En fait, Cisco n’en est qu’au début de ce programme. Le géant prévoit ce lancement en trois phases, dont les échéances sont encore mal connues.

Phase 1 :  Network Control (maîtrise du réseau), Cisco EnergyWise fonctionnera avec les commutateurs Cisco Catalyst et gérera la consommation d’énergie d’équipements IP tels que les téléphones, les caméras de  vidéo-surveillance et les bornes d’accès sans fil. 

Phase 2 : Dans la phase suivante, IT Control (maîtrise des TIC), l’utilisation d’EnergyWise s’étendra à des équipements tels que les micro-ordinateurs, les ordinateurs portables ou les imprimantes. 

Phase 3 : Building Control (maîtrise des bâtiments), Cisco EnergyWise sera élargi à la gestion des équipements fixes des immeubles comme le chauffage central, la ventilation et la climatisation, les ascenseurs, l’éclairage, les systèmes d’accès du personnel par badge, les systèmes d’alarme incendie et les équipements de sécurité.  

Pour parvenir à ses fins, Cisco n’agit pas seul dans ce programme d’envergure : il s’est allié à Schneider Electric pour la gestion des installations techniques des bâtiments, à SolarWinds pour la surveillance des réseaux et à Verdiem pour la surveillance de l’alimentation des micro-ordinateurs.

EnergyWise vise donc à être une plate-forme globale de gestion d’énergie couvrant tout les systèmes et installations techniques des entreprises.

De plus, un nouveau calculateur Cisco Green Business Value Calculator” indique aux clients les coûts et les émissions de gaz à effet de serre prévisibles une fois qu’ils auront mis en place Cisco EnergyWise et d’autres technologies vertes comme Cisco TelePresence, Cisco WebEx ou Cisco Unified Communications. Cisco a également introduit dans Cisco Wireless Control System, le contrôleur des bornes WiFi Cisco déployées sur l’ensemble d’un réseau, une fonctionnalité de gestion adaptative de l’électricité. Cette nouvelle fonction permet aux clients d’économiser l’électricité en éteignant les signaux radio superflus pendant les plages d’inactivité.  

Selon les développeurs de Cisco, “EnergyWyse permet également de contrôler l’allocation énergétique dans une approche de Cloud Computing. 

En attendant de le voir en action dans les datacenters, voilà plusieurs vidéos postées sur le blog de Cisco, détaillant l’initiative. 

Questions & réponses avec les développeurs de la solution : 

Vidéo officielle (très marketing)

 


 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :