Big Blue suggère une logistique verte

caseInspiré par les conditions climatiques actuelles, IBM propose son offre de consulting SNOW (Supply Chain Network Optimization Workbench) afin de « vertualiser » la chaîne logistique. La firme d’Armonk, a développé un modèle de simulations susceptible d’aider les entreprises à réduire leur dépense et leur consommation de carburant – donc leurs émissions de CO2-  tout en optimisant leurs niveaux de services.

Selon une enquête IDC de décembre 2008, 47% des entreprises sondées se disent prêtes à acquérir une nouvelle application « verte » soutenant le développement durable. SNOW retient l’architecture orienté services (SOA) et a été développé en Chine sous WebSphere. Grâce à l’offre de consulting d’IBM, le groupe chinois Cosco, un géant de la logistique, a déjà pu réduire son nombre de centres de distribution de 100 à 40. Il a ainsi réduit ses coûts de 23% et ses émissions de CO2 de 15%.

Cinq volets logistiques sont examinés en profondeur via SNOW : les produits, l’approvisionnement, la production, les entrepôts, les transports et la distribution.

“Rendre les opérations plus vertes et plus économiques n’est pas contradictoire mais complémentaire », revendique Eric Riddleberger, responsable consulting chez IBM.

Pour en savoir plus sur l’offre SNOW.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :